Chargé de projet e-tourisme : un titre certifiant

 

Depuis 2014, un nouveau titre "Chargé de projet e-tourisme" a été déposé par le réseau national des Offices de tourisme et est reconnu par le RNCP.

Cette certification (qualification de niveau II) se situe dans la prolongation de la formation "Animation Numérique de Territoire", lancée en 2011 et permet ainsi aux salariés de faire reconnaître et valoriser leurs compétences déjà en poste sur l'ANT.

 

Qu'est-ce qu'un Titre ?

 

Un Titre est une certification professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, via la Commination Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Il a une valeur plus opérationnelle que le diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

 

La reconnaissance de ce Titre permet au réseau des Offices de Tourisme de créer un métier propre à l'e-tourisme en tenant compte des besoins de la filière et des nouveaux enjeux liés au numérique.

 

Quelles sont les modalités d'accès au titre ?

 

L'obtention de ce nouveau Titre peut se faire soit par le biais de:

 

- la formation initiale : 

 

Des organismes de formations seront habilités pour assurer la formation globale de chargé de projets e-tourisme. La participation à ces formations et l’évaluation effectuée par l’organisme de formation permettra de présenter le candidat devant le jury et d’obtenir le Titre au bout des 154 heures.

Le Pôle Professionnalisation Trajectoires Tourisme propose le parcours de formation pour accéder au titre dès 2016.

 

la formation continue: des modules de formation complémentaires seront proposés (ANT, Reporter de territoire, Assistance au management numérique de territoire)

 

la VAE ( Validation des Acquis de l'expérience):

La VAE est un droit individuel qui permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle (un diplôme, un titre, ou un CQP).

Elle est mise en place pour les personnes ayant déjà compétences pour tout ou partie du Titre.

Cette démarche volontaire nécessite de détenir une expérience de trois ans au moins qu’elle soit professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

 

Quel est le contenu de la formation ?

 

Le parcours de formation est composé de 7 modules:

- Module 1: Elaborer une stratégie numérique de territoire et développer un plan d'action en adéquation.

- Module 2: Concevoir et produire des contenus de promotion du territoire

- Module 3: Sensibiliser et accompagner les acteurs touristiques du territoire afin d'améliorer leurs performances dans l'e-tourisme.

- Module 4: Réaliser la veille et la diffuser

- Module 5 : Concevoir les outils numériques en vue de valoriser les destinations

- Module 6: Travailler avec les prestataires spécialisés dans le numérique et le digital.

- Module 7 : Gérer le e-réputation de sa destination.

 

Le titre Chargé de projet e-tourisme est positionné à l'échelon 2.3.

 

Nota bene

Attention, l’obtention du Titre n’est pas automatiquement synonyme de passage à l’échelon prévu par la convention collective pour ce métier. En effet la fiche de poste du salarié sera l’élément permettant de déterminer si les missions du chargé de projets e-tourisme sont effectivement tenues, et donc si une mise à niveau de l’échelon est nécessaire. 

- le salarié suit la formation et assume toutes les missions du titre, le salarié pourra être automatiquement positionné à l'échelon correspondant.

- le salarié suit la formation mais n'assume pas les tâches pleines et entières du titre, l'employeur n'est pas tenu de le positionner à l'échelon 2.3.Le titre reste en revanche valable pour un emploi ultérieur.

 

Comment est accordé le titre? 

 

A la fin de la formation, un dossier d’évaluation sera remis par l’organisme de formation au candidat. Ce dernier pourra alors l’envoyer à Offices de tourisme de France et son dossier sera évalué par un jury national, se réunissant plusieurs fois par an.

Le jury national est composé d’Offices de Tourisme de France, d’organismes de formation, de relais territoriaux, de directrices et directeurs d’Offices de Tourisme et enfin de chargés de projets e-tourisme ayant obtenu le Titre.

 

Les formations Trajectoires Tourisme

 

Deux formations forment au Titre Chargé de projet e-tourisme:

 

- Animation Numérique de Territoire /Management numérique de destination (blocs de compétences : 1+3+4+7) : de février à juillet 2017 - Lyon

 

- GrANT Reporter Numérique (blocs de compétence 2+5+6) : de juin à décembre 2017 - Lyon

 

Voir aussi:

- pro.rhonealpes-tourisme.com

 

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter votre Fédération départementale  ou à visiter le site du réseau national : Offices de tourisme de France

Pour des questions complémentaires, votre interlocuteur est : Mathieu Daubon, Offices de tourisme de France, mathieu.daubon@offices-de-tourisme-de-france.org

 

 


Télécharger
Titre Chargé de projet e-tourisme.pdf
Document Adobe Acrobat 106.8 KB
Télécharger
Titre Chargé de projet e-tourisme
plaquette_formation_pro_12__hd.pdf
Document Adobe Acrobat 852.0 KB