Les Offices de Tourisme de la Loire engagés dans la démarche qualité.

Historique de la démarche

Le 11 mars 2004, la démarche qualité a été lancée officiellement par la Fédération auprès des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative de la Loire grâce au soutien du Conseil Général et aux Fonds Sociaux Européens (pour l'année 2004).

 

L'ensemble du réseau a décidé de se lancer dans cette démarche afin d'optimiser le service rendu à la clientèle.

 

2004-2005-2006 : UNE DEMARCHE COMPLETE DE LANCEMENT

Ces 3 années avaient comme objectif d'inciter tous les offices de tourisme à entrer dans la démarche en leur proposant des actions précises : audits, enquêtes de satisfaction auprès des visiteurs et des prescripteurs de la Loire comme les autocaristes, plan d'actions collectif et création d'un groupe de travail qualité.

En 2006, tous les Offices de Tourisme de la Loire sont entrés dans la démarche qualité.

 

Notre démarche départementale

Elle a pour objet un véritable accompagnement tout au long de l'année afin de ne pas en faire un simple audit mais un véritable travail de fond avec des offices volontaires et engagés. Cette approche de travail permet également de ne pas perdre le dynamisme collectif généré aux premières heures. La Fédération Départementale a souhaité l'implication de toute l'équipe des offices de tourisme (salariés et administrateurs) en leur transmettant une méthodologie et des outils de travail applicables au quotidien.

 

Depuis 2007

Le Plan Qualité Tourisme, initié par le Ministère a pour objet une meilleure lisibilité auprès du grand public sur les démarches existantes : une seule Marque pour les différents acteurs du tourisme, hôteliers, gîtes, chambres d'hôtes, meublés, campings, restaurateurs, etc. Nous avons suivi cette évolution de près et basons naturellement notre travail sur ce plan avec l'objectif de faciliter l'obtention de la marque. Les critères de la Marque se répartissent dans différentes rubriques liées aux activités des offices de tourisme : collectivité, socio professionnels, institutionnels du tourisme, visiteurs, interne à l'OT, promotion, boutique, événementiel, commercialisation.