1ère rencontre des OTSI Loire en 2017 : une année de transition pour le réseau.

Vœux du Président de la FDOTSI Loire.

Le lundi 23 Janvier dernier, le réseau des Offices de tourisme et Syndicats d'initiative de la Loire ainsi que les partenaires de la FDOTSI étaient invités à se retrouver au Château - Musée de Boën-sur-Lignon à l'occasion de la traditionnelle présentation des vœux du Président, Bernard BILLON.

L'année 2016 a été particulièrement mouvementée pour le réseau des OTSI, conséquence des effets de la loi NOTRe sur la nouvelle organisation des Offices de tourisme au sein de nouveaux périmètres.

Le Président Bernard Billon, lors de son discours, a souhaité féliciter le réseau pour sa capacité à anticiper, à réunir ses forces pour se réorganiser, sans déstructurer l'existant.

 

Ce fut aussi pour lui l'occasion de rendre un hommage tout particulier aux Présidents et Présidentes des Offices de tourisme qui, pour la plupart , quitteront leurs fonctions dans les prochaines semaines.

Des 14 OTSI que comptait la Loire en 2016,  6 OT et 2 SI mailleront désormais le département.

Leur rôle incontestable, le travail accompli, leur mobilisation et implication à la tête de leurs structures ont été rappelés et salués.

 

Hugues BEESAU, Directeur du Pôle Ingénierie, Prospective et Innovation au CRT Auvergne-Rhône-Alpes est intervenu auprès du réseau en rappelant les grands enjeux de dessinant pour les Offices de tourisme nouvellement fusionnés :

- le contexte du tourisme et les évolutions structurelles en cours : Loi NOTRE, quelles opportunités pour les Offices de tourisme ?

- la nécessité pour les Offices de tourisme de passer d'une logique de territoire à une logique de destination.

- les évolutions conjoncturelles : savoir adapter en permanence les prestations, personnaliser les offres pour répondre aux attentes du touriste caméléon (Etude Touriscopie, Janvier 2017).

 

Nos partenaires de l'ADRT Loire ont ensuite présenté aux Offices de tourisme la démarche de prospection et d'implantation d'entreprises, Régional Partner : organisation de la mission, détection des projets, etc..

L'occasion également d'établir un premier bilan après 6 mois de mise en oeuvre.

 

Une visite du Château-Musée des Vignerons a clôturé ces temps d'échanges avant de partager le verre de l'amitié avec l'ensemble du réseau.