Le Muséo'Parc du Marinier à Briennon géré par l'OT du Pays de Charlieu Belmont

Grâce à la construction du canal de Roanne à Digoin au XIXe s. et au travail de la terre cuite (tuilerie-briqueterie), le port de Briennon a connu un essor important. Aujourd'hui, converti et aménagé en port de plaisance, il attire les amoureux de la nature et du tourisme fluvial.

 

A côté de ce port de plaisance, le Muséo'Parc du Marinier propose des activités ludiques et pédagogiques sur le thème de la batellerie.

 

Une véritable péniche Freycinet de 38 m de long, la Dhuys, a été entièrement restaurée et mise hors de l'eau en bordure du canal. Aménagée en musée, elle se prête à une visite guidée d’environ 3/4h, où les visiteurs peuvent découvrir les espaces de vie et de travail du marinier : la cale, la partie habitation, la cabine de pilotage. Le prolongement de la visite conduit dans le parc arboré, où un réseau de canaux et d'ouvrages d'art miniatures a été reconstitué.

 

Dans ce parc, structure gonflable, pédalos, trampolines, mini-golf de 18 trous sur le thème de la batellerie et de la tuilerie garantissent d'agréables moments pour les petits (5-12ans) en famille ou entre amis.

 

Cette année 2014, il est ouvert tous les après-midis de juillet et août du mardi au dimanche de 14h à 18h30 (visites guidées à 15h30 et 16h30). Puis les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h en septembre et pendant les vacances de la Toussaint jusqu'au 29 octobre.

 

Les visites de la péniche-musée sont possibles toute l'année pour les groupes (à partir de 20 personnes) sur réservation.

 

 

Un parcours de découverte de 5 km le long du canal complète agréablement cette visite. Depuis le port il vous conduit par l’ancien chemin de halage jusqu’aux rives du fleuve en découvrant au passage la lône de Briennon. Plusieurs panneaux d’interprétation vous expliquent l’histoire du canal, ses ouvrages d’art…